Les musées à ne pas rater
à proximité de Dinan

Le Musée d’histoire de la guerre 39-45, situé à Léhon près de Dinan, vous fait découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale grâce aux pièces d’époque qu’il abrite.

Musée Yvonne Jean-Haffen

Le Musée Yvonne Jean-Haffen, labellisé Maison des Illustres », est abrité dans La Grande-Vigne, qui fut autrefois la demeure, l’atelier et la source d’inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993). Elle était peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste. Sa carrière a débuté à Paris dans les années 1920. Yvonne Jean-Haffen a travaillé sur les décors de paquebots et d’architectures, et s’est également adonnée à l’art de la céramique à Quimper et à Sèvres. En 1937, elle et son époux ont acquis La Grande-Vigne, située sur le port de Dinan en Bretagne, pour en faire leur résidence secondaire et y aménager un atelier. C’est dans cet atelier qu’elle a collaboré avec Mathurin Méheut pour préparer les grands décors de l’Institut de géologie de Rennes (conservés aujourd’hui à l’Université Rennes I) et qu’elle a illustré plusieurs livres.

En 1987, Yvonne Jean-Haffen a légué sa maison, son jardin et sa collection d’œuvres à la Ville de Dinan pour en faire un musée, qui a ouvert ses portes au public en 1994. À l’intérieur, on peut encore admirer les objets personnels de l’artiste, ce qui confère à la maison une atmosphère intemporelle.

Le musée est ouvert au public de la mi-mai au début d’octobre, tous les après-midis, et propose chaque année une exposition d’œuvres renouvelée, reflétant la richesse des collections du musée : près de 5 000 tableaux, dessins, gravures et céramiques signés Yvonne Jean-Haffen, ainsi que 1 470 lettres ornées par Mathurin Méheut et adressées à son amie entre 1926 et 1954.

Musée du rail

Depuis son inauguration en 1989, le Musée du Rail de Dinan est ouvert au public et accueille chaque année environ 5000 visiteurs. Le musée est divisé en quatre grandes salles, où vous pourrez découvrir des projections vidéos ainsi que des collections statiques et dynamiques de modèles réduits, vous plongeant ainsi au cœur de l’histoire ferroviaire.

L’association des amis du rail dinannais a été fondée en 1983 et rassemble des passionnés du chemin de fer et du modélisme ferroviaire. Ce musée est le résultat de leur amour inconditionnel pour le patrimoine ferroviaire de la région.

La visite du musée dure environ 45 minutes et peut être suivie d’une découverte de Dinan, une cité médiévale réputée. Le personnel du musée se fera un plaisir de vous fournir des informations à ce sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter du jardin du Val Cocherel, parfaitement équipé avec des tables, des jeux et des toilettes, pour pique-niquer et vous détendre.

Maison de la Harpe

Située au cœur de la cité médiévale de Dinan, la Maison de la Harpe est un lieu incontournable pour tout savoir sur la harpe celtique et les harpes traditionnelles du monde entier. Que vous soyez jeune ou moins jeune, cet instrument subtil et mélodieux n’aura plus de secrets pour vous grâce aux nombreuses animations, ateliers et concerts proposés tout au long de l’année.

Dans l’espace boutique, vous trouverez un vaste choix de CD, de livres et de partitions. Pour vous plonger davantage dans cet univers musical unique, ne manquez pas les 37es rencontres internationales de harpes celtiques, qui se tiendront du 8 au 12 juillet 2020. Ces rencontres comprennent des concerts, des stages de harpe et de lutherie, ainsi qu’un salon des luthiers, le tout organisé dans des lieux patrimoniaux remarquables. C’est une occasion idéale pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la harpe celtique !

Lors de votre visite à la Maison de la Harpe, vous pourrez admirer l’instrument des bardes au travers d’expositions, d’animations et de concerts, le tout dans un cadre exceptionnel et unique.